Parcours en ébénisterie de Claudie
Claudie a acquis sa technique en ébénisterie à l’École d’Ébénisterie d’Art de Montréal en 2019, où elle a perfectionné ses compétences artisanales. En parallèle, elle a travaillé à temps partiel dans l’ébénisterie architecturale, ce qui lui a permis de se familiariser avec plus de 300 projets et plans techniques, enrichissant sa compréhension des exigences spécifiques de chaque projet.
Après avoir terminé ses études, Claudie a poursuivi sa carrière avec 7 ans d’expérience dans le domaine, incluant la finition, la coordination de projet, le contrôle qualité, la supervision et l’enseignement aux employés, l’élaboration de finis, l’assemblage et la gestion de département.
Cette immersion lui a aussi permis de développer une expertise approfondie des matériaux et des normes de construction, et d’affiner son aptitude à travailler avec des dimensions et des spécifications techniques. En combinant théorie et pratique, elle a acquis une vision élargie du milieu de l’ébénisterie, ce qui lui permet de discerner ce qui est réalisable dans un projet de design intérieur tout en tenant compte des contraintes techniques.
Ébénisterie

Projet final pour l’EEAM
Lampes Jazz et Soul
Les lampes Jazz et Soul ont pour objectif de sculpter la lumière de manière unique. En tant que personne profondément pragmatique, Claudie relève le défi de concevoir des lampes décoratives sculptées qui varient en épaisseur, forme et essence de bois.
Le projet, d’abord conçu dans le cadre d’un cours de Design, a été ensuite modélisé en 3D, puis minutieusement planifié et fabriqué de A à Z avec des gabarits inventés pour l’occasion. Chaque lampe est composée de 11 strates de bois, soigneusement planées à différentes épaisseurs et angles, puis collées sous vide et sculptées pour obtenir une finition précise et élégante.

Cours de projet plaqué et galbé
Projet de table de salon
Dans le cadre du cours, les étudiants doivent réaliser un projet comprenant une facette plaquée et un élément galbé (sculpté ou moulé). Pour stimuler sa créativité, Claudie décide de trouver un client. Celui-ci souhaite une table de salon avec rangement, compacte et élégante, comportant un élément asymétrique.
Avec ses incrustations délicates et sa marqueterie insérée dans la boîte de rangement, cette table se distingue par ses nombreux détails et sa finesse.

Projet divers
Dans différents cours de l’EEAM, Claudie produits plusieurs projets de marquetterie, de restoration, de Mini-Série et de sculpture.